English versionVersion française

La Mémoire
de la Publicité

L'air est un composé d'oxygène, d'azote et de publicité
Robert Guérin

La publicité est à la société ce que les hiéroglyphes étaient à l'Égypte antique : une manière de comprendre son temps
Marshall Mac Luhan

La publicité est l'une des manifestations la plus POP de la société de
consommation
Salvador Dali
 
LA MAISON DE LA PUB
Contact : Marina Page
113, rue des Moines
75017 Paris - France
Tél. : 01 46 27 77 70
Inscription Newsletter : votre E-Mail

Bienvenue
à la Maison de la Pub

On vient y chercher des souvenirs d’enfance et l’on en repart avec des projets d’avenir. Creuset d’idées et d’images, ouverte aux cinq continents, la Maison de la Pub offre un matériau de recherche concernant l’histoire de la publicité française et internationale.
Auberge espagnole, elle s’adapte à vos recherches quelles qu’elles soient. Une première approche virtuelle vous permet d’entrevoir la richesse de ses collections, tout en sachant qu’un service adapté permet de réaliser d’autres recherches « sur mesure » pour vos besoins professionnels.



Un service adapté pour chaque type de demande

La Maison de la Pub est heureuse de mettre à la disposition du professionnel comme du particulier un service adapté. Quelle que soit la demande, une équipe de documentaliste s'efforcera au mieux à y répondre et ce, dans les meilleurs délais.



Le livre que vous attendiez tous : "Génération Pub" par Anne Saint Dreux

generation pub_couverture.jpg
Au Panthéon de notre enfance figurent des héros inattendus. Loin des grandes figures (Mauriac, de Gaulle, Mitterrand...) auxquelles on pourrait s'attendre, surgissent des Mamie Nova, Don Patillo et autres Per' Lustucru... Eh oui ! Notre histoire n'est pas faite que de la grande Histoire, elle est largement émaillée de ritournelles, slogans, et imageries empruntées à un univers, parfois qualifié de «sous culture» : la publicité ! Et, c'est bien elle qui nous a accompagné sous la douche quand nous chantions : «Tu baguenaudes dans les pâturages, Tu t'en vas te promener, Belle des Champs !», c'est elle aussi qui a ponctué nos soirées agitées d'un raisonnable «Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts», elle encore qui nous a offert un intérieur «Jextraordinaire» avec l'inénarrable Alice Sapritch... Les meilleurs moments de nos années «publicité» ! À travers cent «portraits publicitaires», Anne Saint Dreux, fondatrice de La Maison de la Pub, nous invite à (re)visiter les grands classiques et les meilleurs moments de la publicité des années 70-80. Des spots suffisamment familiers pour que l'effet «Madeleine de Proust» agisse sur le lecteur, autant de publicités dont l'auteur vous dévoile tous les petits et grands secrets. Du très français HOLLYWOOD Chewing-Gum à la MÈRE DENIS et sa Vedette, en passant «les pates oui, mais des PANZANI» de Don Patillo, ERAM, PLIZ, DIM, GINI ou encore CITROËN, KODAK, HERTA, LEE COOPER, Le lapin DURACEL, la rue GAMA... retrouvez toutes les spots qui ont marqué l'histoire de la télévision. Et, en cadeau (BONUX !) : des pages thématiques sur les mascottes publicitaires (Prosper, Groquik, Pépito, etc), les stars et la publicité, les plus grands de la pub, ces chers disparus (Tang, Picorette, les campagnes institutionnelles (planning familial, tabagisme, cancer...) Un livre d'images et d'anecdotes à feuilleter en famille.


Actualités & Contributions

LA PUBLICITE À LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE GRACE A ASTERIX
DU 16 OCTOBRE 2013 AU 19 JANVIER 2014

Si Astérix est le héros de plusieurs générations, a été traduit en 107 langues et dialectes et a été incarné à l'écran nombre de fois, on a tendance à oublier qu'il a été utilisé par la publicité également !
Grâce soit rendue à Carine Picaud, commissaire de l'exposition qui, dans son souci d'exhaustivité, nous a sollicité pour réaliser une compilation de ces publicités.
C'est donc, entre les prestigieuse planches originales d'Uderzo que s'est glissé un écran de télévision retraçant la saga publicitaire du Gaulois préféré des Français qui pendant dix bonnes minutes caracole entre les Mini Mir, Choco Krispies et autres Babybel…

EN AVANT PREMIERE DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE
UNE NUIT DE LA PUBLICITE FRANCOPHONE
NICE - 6 SEPTEMBRE 2013

Cette septième édition des Jeux de la Francophonie s'est ouverte par une nuit de la publicité francophone. Trois heures de projection avec pour meneuse de revue Sandrine Quétier et pour organisateurs les élèves du BTS du Parc Impérial. Un tour du monde où l'on découvre que, même si la langue est la même, les tabous diffèrent. Entre l'humour au 3ème degré des Belges et, celui plus mesuré des Suisses, entre les femmes dévêtues françaises et le pragmatisme québécois, il y a de quoi constater que la francophonie est des plus variées suivant la latitude sous laquelle elle se pratique.
Nous étions heureux de montrer, à travers ce long travail de compilation de nos archives, à quel point la publicité est le reflet de nos sociétés.

LA BIBLIOTHEQUE FORNEY REVISITE L'HISTOIRE DE FRANCE
DU 30 JANVIER 2013 AU 27 AVRIL 2013

Quelle joyeuse impertinence se dégage de cette exposition qui raconte l'histoire de France à travers la pub ! Et avec quelle jubilation, nous avons réalisé un montage allant de Vercingétorix à François Mitterrand. Qu'il s'agisse de Napoléon à Waterloo, ou de Marie-Antoinette, aucun de nos héros historique n'est épargné. Comme si les potaches publicitaires se vengeaient des heures passées sur les bancs du lycée… Et là encore, les produits sont à la fête : de la moutarde Maille, au service dépannage de Darty (censuré en son temps car mettant en scène un sosie du Président Mitterrand) en passant par les poulets "Le Gaulois", les marques endossent l'habit historique pour mieux rentrer dans l'histoire.